TechniSport

Acheter d’occasion ou neuf : quel choix pour son vélo idéal ?

Acheter d’occasion ou neuf : quel choix pour son vélo idéal ?

Les cyclistes du dimanche et utilisateurs quotidiens de vélo en viennent presque toujours à s’interroger sur un point. Il est relatif à l’achat d’un VTT sur le marché de l’occasion ou d’un modèle neuf en boutique. Cette question est légitime au regard des proportions prises par la niche des vélos de seconde main. Elle rassemble maintenant des sites spécialisés, des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux, et des enseignes de reconditionnement. Quels sont les avantages d’un achat de vélo neuf ou d’occasion ?

Le marché de l’occasion : le repaire des bonnes affaires 

C’est d’abord par ses prix qu’il parvient à susciter l’intérêt des potentiels acheteurs. Vous dépenserez environ 40% moins d’argent que dans le neuf pour acheter un deux-roues de seconde main. Cet écart offre la possibilité de se procurer des modèles d’une gamme plus élevée. Les suspensions sont au meilleur de leur forme, et vous pourriez même avoir un vélo électrique pour ces prix. Sur Vélo Vision par exemple, des recommandations sont disponibles pour trouver les meilleures opportunités.

Ce guide pour les passionnés de vélo vous orientera au mieux quant au choix à faire en occasion. Les cyclistes en faveur de l’écologie contribueront à leur échelle à réduire la production de déchets. Les vélos d’occasion ont droit à une seconde vie, et certains sont des modèles fabriqués en édition limitée. Il ne faudrait surtout pas occulter les inconvénients de ce type d’investissement :

  • L’indétermination de l’état d’usure du vélo :
  • La nécessité d’un plus grand entretien ;
  • L’absence de garantie.

L’investissement dans le neuf

Quelques modèles de vélos méritent vraiment d’être achetés neufs auprès des enseignes spécialisées. Cela concerne notamment les modèles électriques. Les pièces les plus délicates sont le moteur et la batterie. Une vérification poussée pour s’assurer de leurs performances techniques est nécessaire avant toute acquisition. Investir dans le neuf vous permet surtout d’avoir un deux-roues aux performances maximales avec une meilleure durabilité.

Les cyclistes professionnels devraient plutôt acheter un vélo neuf pour diverses raisons. La première est relative à la possibilité d’avoir un modèle haut de gamme. Ensuite, les pièces mécaniques bénéficieront d’un réglage d’usine. Cela concerne l’équilibrage des roues, et le parfait fonctionnement des transmissions. Vous pourriez regarder des vidéos détaillées sur internet pour mieux comprendre ces notions.

L’achat d’un vélo neuf vous offre également de nombreuses options de personnalisation. C’est vous qui décidez de la grandeur du cadre, des coloris, et des accessoires complémentaires. Il s’agit d’une expérience sur mesure qui plait énormément aux cyclistes passionnés.

L’utilité d’un guide pour prendre la bonne décision

If its broken Ill fix it. Portrait of a mature man working in a bicycle repair shop with his coworker in the background


Choisir entre un vélo neuf et un autre d’occasion peut vite se transformer en source de stress. Pour vous faciliter la tâche, il vaut mieux consulter un guide spécialisé. Son but sera de vous aider à sécuriser l’investissement. Prenez d’abord le temps de lister vos attentes selon l’usage à faire du vélo et du budget disponible. Une comparaison des offres du marché s’imposera, ainsi que celle des équipements inclus.

Il ne sert à rien d’acheter un vélo d’occasion sans avoir vérifié l’état des pneus, le mouvement du pédalier, et la présence de rouille. Ne vous précipitez pas pour valider l’achat à cette étape. Il faudra encore établir une prévision des réparations, qui s’imposent dans l’immédiat avant de pouvoir utiliser le vélo. Un budget conséquent risque fortement de dissoudre l’économie précédemment faite avec un choix de VTT d’occasion.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

TechniSport
Logo
Shopping cart