Peut-on rouler avec un vélo électrique sans batterie ?

Le vélo électrique, également appelé VAE (Vélo à Assistance Électrique), a pris d’assaut les rues du monde entier grâce à sa capacité à faciliter les trajets, notamment dans les montées. Mais une question revient fréquemment : peut-on rouler avec un vélo électrique sans batterie ? La réponse courte est oui, mais cela mérite une explication plus détaillée. Dans cet article, nous aborderons cette question et vous donnerons des informations précieuses sur le sujet.

1. Un vélo électrique, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder la question principale, il est essentiel de comprendre ce qu’est un vélo électrique. C’est un vélo traditionnel équipé d’un moteur électrique et d’une batterie. Le moteur fournit une assistance lors de la pédalée, rendant ainsi la conduite plus confortable, en particulier sur les terrains difficiles.

2. Rouler sans batterie : est-ce possible ?

  1. Fonctionnement mécanique: Tout d’abord, il est crucial de noter qu’un vélo électrique est, dans sa structure de base, un vélo. Cela signifie que même sans sa batterie, il conserve ses fonctionnalités mécaniques traditionnelles. Vous pouvez donc pédaler comme avec un vélo non électrique.
  2. Poids: Il est vrai que les VAE sont généralement plus lourds que les vélos traditionnels à cause du moteur et de la batterie. Si vous retirez la batterie, le poids sera légèrement réduit, mais il restera supérieur à celui d’un vélo standard.
  3. Résistance: Certains vélos électriques peuvent présenter une résistance légèrement accrue lorsqu’ils sont utilisés sans assistance, notamment à cause du système d’entraînement du moteur. Toutefois, cette résistance est généralement minime et n’empêche pas la conduite.

Pourquoi rouler sans batterie ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir rouler sans batterie. Peut-être que la batterie est déchargée, ou qu’elle est défectueuse, ou encore que le cycliste veut s’offrir une séance d’entraînement plus intense. Quelle que soit la raison, il est réconfortant de savoir que votre VAE ne vous laissera pas en rade si la batterie vient à manquer.

Si vous vous retrouvez fréquemment à court de batterie lors de vos sorties, envisager d’investir dans des extensions de batterie pourrait être une solution judicieuse. N’hésitez pas à lire notre article concernant l’ajout d’une extension de batterie sur son vélo electrique.

Quelle puissance à fournir pour rouler sans batterie ?

La question de la puissance nécessaire pour rouler avec un vélo électrique sans utiliser sa batterie est intéressante, car elle touche à la préoccupation majeure de nombreux usagers. Le poids supplémentaire du moteur et de la batterie, même si elle est éteinte, peut-il rendre la tâche plus ardue qu’avec un vélo classique ? Analysons cela.

Poids et résistance au roulement

Il est vrai que les vélos électriques, avec leur moteur et leur batterie, sont généralement plus lourds que les vélos traditionnels. Ce poids additionnel, bien que moins influent sur terrain plat, accroît la résistance au roulement, en particulier sur les surfaces irrégulières.

Montée vélo

Résistance du moteur

La présence d’un moteur, même lorsqu’il est inactif, peut ajouter une légère résistance due à son mécanisme interne. Cependant, cette résistance est souvent minimale, surtout sur les vélos électriques modernes dotés de systèmes de roue libre performants. Cette résistance peut toutefois être plus perceptible lorsqu’on commence à pédaler, mais elle se dissipe souvent à mesure que la vitesse augmente.

Comparaison avec un vélo classique

Pour un cycliste moyen roulant à une vitesse d’environ 20 km/h sur du plat, la puissance nécessaire pour avancer avec un vélo classique est d’environ 60 à 100 watts. En prenant en compte le poids additionnel et la résistance potentielle du moteur d’un vélo électrique, cette puissance pourrait augmenter de 10% à 20%, soit une fourchette de 66 à 120 watts pour maintenir la même vitesse.

Cependant, il est important de noter que cette augmentation n’est qu’une estimation, et l’effort réel peut varier en fonction du modèle du vélo électrique, de son poids exact, et de la qualité de ses composants, notamment la transmission et les pneus.

3. La puissance à fournir dans une montée : Vélo électrique vs Vélo classique

Lorsque l’on parle de pédaler en montée, le défi physique devient nettement plus perceptible, que l’on soit sur un vélo classique ou un vélo électrique sans sa batterie. Les pentes ajoutent une dimension supplémentaire à l’équation de la puissance : la gravité. Examinons comment cela se traduit en termes d’effort pour chaque type de vélo.

La résistance de la gravité

En montée, la résistance principale n’est pas la résistance de l’air, mais la force gravitationnelle qui s’oppose à votre mouvement vertical.

Cette résistance est proportionnelle à la pente de la montée et au poids total (cycliste + vélo).

Vélo électrique

  1. Poids supplémentaire: Un vélo électrique étant plus lourd qu’un vélo traditionnel, principalement à cause de la batterie et du moteur, cela signifie que vous devez fournir plus d’énergie pour surmonter la gravité.
  2. Résistance du moteur: Comme mentionné précédemment, le moteur peut ajouter une légère résistance, bien que celle-ci soit minime par rapport à la force nécessaire pour grimper une côte.
  3. Effort requis: Estimations générales suggèrent qu’un cycliste sur un vélo électrique sans assistance pourrait avoir besoin de fournir entre 20% et 50% de puissance en plus pour grimper la même côte à la même vitesse qu’avec un vélo classique.

Vélo classique

  1. Poids réduit: Un vélo classique, étant plus léger, nécessite moins d’énergie pour lutter contre la gravité lors d’une montée.
  2. Effort constant: L’effort pour grimper une pente est principalement déterminé par la pente elle-même et par le poids total.

Comparaison en chiffres

Pour donner une idée : si un cycliste sur un vélo classique a besoin de fournir 200 watts pour monter une côte spécifique à une certaine vitesse, un cycliste sur un vélo électrique (sans assistance) pourrait avoir besoin de fournir entre 240 et 300 watts pour atteindre la même vitesse sur la même pente.

Conclusion

En montée, la différence d’effort entre un vélo électrique sans assistance et un vélo classique est nettement plus prononcée qu’en terrain plat. Cela s’explique principalement par le poids additionnel du vélo électrique. Pour ceux qui envisagent de grimper régulièrement des côtes sans l’assistance de la batterie, il est crucial de prendre en compte cet effort supplémentaire. Toutefois, la beauté du vélo électrique réside dans sa polyvalence : en cas de besoin, l’assistance électrique est toujours là pour faciliter la montée.

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